Je m'appelle Nadia Debreuil,
Si une phrase devait me définir, je dirais "je suis coach holistique avec le souhait d’accompagner celles et ceux à se relever de leurs épreuves et à donner un sens à leur vie en l’alignant sur leurs valeurs." Et pourquoi holistique ? Tout être humain est à prendre dans sa globalité, particulièrement quand il est question de sens donné à sa vie car tout travail en conscience nécessite de prendre en considération tous les plans de l’être, que cela concerne le physique, l’émotionnel, le mental, le socio-culturel et/ou le spirituel.
Si vous êtes prêt à une présentation un peu plus longue mais qui appréhende mieux qui je suis, je dirai que j’ai suivi un parcours d’étude assez classique : BAC C + Ecole de commerce + Etudes de droit jusqu’à obtenir mon 3ème cycle. Avec ce bagage, j’ai démarré comme conseil juridique avant d’intégrer en tant que juriste, un groupe international côté au CAC 40. J’y ai passé 22 ans de ma vie. L’histoire a pris fin en 2013 alors que j’étais en poste à Bruxelles. Mon supérieur de l’époque m’a annoncé en 5 mn que je quitterai le groupe dans 3 mois avant qu’il ne reprenne l’examen des dossiers en cours. Pas de faute à me reprocher, juste des résultats de la filiale à atteindre avec la nécessité d’alléger les frais de siège pour atteindre les objectifs financiers à atteindre. La décision était prise, donc rien à discuter ! juste un déménagement à opérer durant l’été pour rentrer en France. Le choc fut rude !
J’ai décidé à cette époque d’abandonner la carrière juridique car mon sens de l’équité et le respect de l’autre s’étaient trouvés profondément ébranlés par ce que je venais de vivre. A l’aube de la cinquantaine, le choix d’opérer une reconversion prenait cette fois en compte une dimension personnelle de mon chemin de vie puisque j’avais décidé à 40 ans d’adopter un enfant. Quelque soient les hauts et les bas de ce que certains appellent le parcours du combattant, je suis partie au Vietnam en avril 2006 chercher celle qui allait devenir ma fille. Cela reste un moment extrêmement fort de ma vie.
Et pourquoi évoquer ce qui me touche personnellement ? Car cela a joué dans le choix du secteur d’activité de ma reconversion professionnelle. Après un bilan de compétences, portée par des valeurs fortes, j’ai choisi la voie du médico-social pour soutenir les publics vulnérables et fragilisés.
J’ai repris des études pour prendre la direction d’établissements médico-sociaux et j’ai expérimenté 3 associations, dans 3 domaines différents (EHPAD, insertion et hébergement des publics en difficulté). L’expérience médico-sociale s’est soldée par un burn out car la surcharge de travail couplée au mode de fonctionnement et de communication m’a conduit à me poser la question du sens de mon action. J’ai pu constater le décalage entre la vision que j’avais et ce qui se passait dans ces établissements, notamment en termes de relations humaines. La solution a été pour ma part de mettre fin à une situation professionnelle où aucun réaménagement de poste n’était possible, sauf à me faire davantage mal !
Cette épreuve a été aussi difficile qu’elle a été riche d’enseignements. La décision a été prise de repartir sur de nouvelles bases et de prendre soin de moi avec ma fille ! 3ème reconversion à réfléchir, car ne dit-on pas « jamais 2 sans 3 » ! j’ai suivi mon cœur cette fois-ci au lieu de donner la primauté à la raison comme je l’avais fait jusque-là ! la maturité assurément ! Aujourd’hui, en retrouvant l’harmonie corps-âme et esprit, je m’installe en tant que coach holistique en utilisant les ressources capitalisées depuis des années pour aider ceux qui traversent des épreuves à reprendre la maîtrise de leur vie, comme je l’ai fait moi-même.
Dans le cadre des fonctions que j’occupais, j’avais eu l’occasion d’utiliser la formation de coach que j’avais suivie à Bruxelles en 2010/2011 ainsi que mes 2 années d’analyse transactionnelle. S’est ajoutée aux outils que j’utilisais déjà, le recours au thème natal comme outil de travail en conscience qui est un guide sur le chemin de vie. Au vu de ses expériences, je pense pouvoir vous accompagner à traverser un passage délicat voire difficile dans vos vies…