Astrothérapie
Qu’est-ce que l’astrothérapie ?
Cette approche est basée sur l’interprétation du thème natal qui représente un système unique et cohérent du psychisme d’un individu, dans sa partie consciente comme dans celle inconsciente avec l’astrologie humaniste comme base. L’astrothérapie permet de comprendre de manière symbolique ce qui nous anime et s’appuie sur les travaux de Carl Gustav Jung. En effet, ce dernier a utilisé l’astrologie toute sa vie et considérait qu’elle l’avait aidé à « élucider certains points » chez les personnes qu’il accompagnait et qu’il n’aurait pas compris autrement.
Chaque archétype porte en lui l’ombre comme la lumière, comme les 2 faces d’une même pièce. Il est important de rappeler que cette approche, l’Ombre désigne l’inconscient c’est-à-dire ce qui est refoulé et donc étranger à la conscience par opposition à la cosncience.
En quoi cela consiste-t-il ?
L’astrothérapie consiste à décrypter les interactions entre 3 types de symboles :
-
Les signes comme archétypes de la vie (tels que pulsions, besoins, qualités, défauts)
-
Les maisons comme domaines d’expérimentation de la vie (en lien avec le monde professionnel, l’ambiance familial, la relation à la’utre…)
-
Les planètes comme fonctions psychiques
Il est à noter que les aspects (qui sont les angles formés entre 2 positions planétaires tels que conjonction, carré…) définissent les relations entre ces 2 planètes et donc les harmonies ou conflits entre les énergies psychiques qu’elles représentent à l’intérieur de nous. Cela permet une introspection lucide et objective permettant de développer l’intuition.
Comment l’utiliser ?
L’astrothérapie est un outil pour nous aider chacun à identifier nos vulnérabilités, à utiliser au mieux nos ressources, à prendre conscience de nos conditionnements ou de nos blocages et ainsi à relever les défis de la vie pour vivre de vie dans les meilleures conditions. Elle suppose dans tous les cas de prendre la responsabilité de nos choix.
C’est un outil qui nous invite à travailler sur les énergies psychiques qui nous animent, en le faisant dans l’instant présent pour être qui nous sommes en conscience. Il appartient à chaque personne de définir où se situe le curseur de chaque archétype en elle dans ce clair-obscur afin d’en faire un guide pour elle sur son chemin d’individuation.
Comment se passe une séance ?
Avant de venir, la personne doit communiquer son nom, sa date, son heure et son lieu de naissance qui sont nécessaires pour monter un thème. Il est également important que la personne pose une intention ou le souhait d’explorer un point particulier en lien avec les questions qui sont d’actualité pour elle car cela permet d’orienter le travail d’accompagnement.
La personne peur prendre des notes et dans tous les cas reçoit à l’issue de la séance les principaux éléments discutés afin de pourvoir y revenir et ainsi poursuivre son cheminement. La séance est assortie d’un échange où la personne peut faire part de ses ressentis et de ses questionnements si elle le souhaite.
Une séance peut-elle suffire ?
Tout dépend de l’état de conscience de la personne, de son mode de fonctionnement et de ses besoins. Une personne peut n’avoir besoin que d’une séance pour faire la lumière sur un aspect spécifique quand une autre reviendra pour approfondir ou explorer d’autres aspects en fonction de ce que la vie l’invite à surmonter.
Ce qui ne relève pas de l’astro-thérapie…
Il est important de rappeler que l’astro-thérapie n’a pas de visée prédictive. Elle ne peut pas concerner des personnes qui sont atteintes de troubles mentaux. Elle a du sens pour celle ou celui qui se questionne sur des difficultés qu’il ou elle rencontrent en souhaitant un éclairage intérieur et qui s’est engagé sur son chemin d’individuation tel que défini par Jung.